Pourquoi le ramonage de la cheminée

le ramonage peut vous sauver la vie

Les cheminées bouchées sont de véritables dangers pour votre habitation. Sans le savoir, le propriétaire de sa maison peut provoquer un incendie non seulement chez lui, mais aussi chez ses voisins s’ils sont assez proches. C’est la raison pour laquelle l’État est intervenu en imposant des normes à suivre pour avoir une cheminée offrant toute la sécurité possible. Ainsi, en cas d’incendie, le propriétaire doit présenter un certificat de ramonage pour espérer une indemnisation.

Deux grands dangers sont dus par la formation de dépôts de suie et au non-respect de la fréquence de ramonage sont :

  • Les feux de cheminée : les dépôts de suie sont très combustibles, et une  petite flamme dans le conduit suffit à les enflammer.
  • Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : dans un conduit trop encrassé ou bouché, les gaz de combustion peuvent être refoulés et menacer  votre vie. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, mais mortel. Ces intoxications cause le décès de 300 par an en France.

les raisons du ramonage:

_  Pour votre sécurité

voir plus haut 

_ Pour réduire votre budget chauffage

Un conduit de cheminée  encrassé provoque la baisse du rendement de votre installation de chauffage. Vous augmentez votre consommation de combustibles.

_ Pour lutter contre le risque de pollution

Les dépôts de suie ou bistre qui obstrue votre conduit vous oblige à consommer plus de combustibles et par conséquence une plus grande émission de gaz à effet serre

_ Pour votre confort

Un ramonage régulier limite l’émanation de mauvaises odeurs