ramonage de four à pizza four de boulangerie

ramonage chaudière fioul

Ramonage de conduits de four à pizzas

Les pizzerias qui disposent d’un four à pizzas qui fonctionne avec des combustibles tels que bois, gaz, fioul ou autres sont soumis aux règlement de RSD: Règlement Sanitaire Départemental

Deux ramonages par an  sont obligatoires en général, si ces opérations sont obligatoires c’est pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et le déclenchement d’un incendie.

En effet l’accumulation dans les conduits de suie, calcin et bistre risquent de s’enflammer à tout moment, l’encrassement de ces conduits peut aussi être la cause d’intoxication au monoxyde de carbone .

D’où l’importance  de procéder au ramonage de conduits de fumée. Par ailleurs, l’encrassement de conduit de fumée  augment la surconsommation de combustibles et le refoulement de fumées dans le local.

Faire appel à une société de ramonage ne coûte pas très cher, mais les risques évités n’ont pas de prix.

Ramonage de conduits de boulangerie

Les boulangeries au même tire que les pizzerias sont soumises à la même réglementation, elle doivent procéder au ramonage de conduit de fumée  par un professionnel de ramonage, deux fois minimum par an.

En faisant le ramonage de suie accumulées, les boulangerie évitent le risque d’incendie, en effet l’accumulation de suie dans le conduit  empêche l’évacuation de fumée et devient très inflammable surtout si elle se transforme en bistre  ou calcin.

Dans ce cas il faut faire appel un ramoneur professionnel pour une opération de débistrage qui consiste à enlever le bistre accumulé dans le conduit. Le bistre est une matière hautement inflammable. On ne peut enlever le bistre qu’avec une débistreuse.

Dangers de manque de ramonage

intoxication au monoxyde de carbone

incendie et feux de cheminée

Pollution